Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 22 novembre 2011

ACHETER UN DIESEL N’EST PLUS SI INTÉRESSANT !

PRIX DU CARBURANT : ACHETER UN DIESEL N’EST PLUS SI INTÉRESSANT !
Les propriétaires de voitures diesel font la grimace à la pompe. Et il y a de quoi, le prix du gazole est au sont plus haut niveau depuis 3 ans soit près de 1.40 euros le litre, alors que le prix de l’essence est en baisse (1.49 € le litre pour le super sans plomb 95).
L’écart de prix entre les deux carburants s’est fortement réduit, il n’a même jamais été aussi faible depuis 2 ans en France.
Les Français ont acheté en masse des véhicules diesels durant les 30 dernières années, le nombre de véhicules diesel passant de 4 à 56% du parc automobile.
Les acheteurs sont en grande majorité d’accord (70%) sur le fait qu’acheter un nouveau véhicule diesel leur fait faire des économies. Selon eux, il suffit d’aller faire le plein pour le vérifier !
Et pourtant, cette idée est fausse dans la grande majorité des cas ! S’en tenir au seul prix à la pompe est une erreur, cela est d’autant plus vrai aujourd’hui ou la différence de prix entre les deux carburants diminue et que les nouveaux moteurs essences sont de moins en moins gourmands.
CONSOMMATION : LES LACUNES DU DIESEL
Les véhicules diesel sont, on le sait, plus chers à l’achat : entre 20 à 30% de plus que pour un même modèle en sans plomb. Ils sont également plus onéreux à l’entretien :
  • les pneus des versions diesel sont près de 2 fois plus chers à l’achat et ils doivent être changés plus souvent, car leur usure est plus rapide.
  • les tarifs des révisions sont généralement plus élevés, même cela à tendance à se réduire
  • les filtres à particules des moteurs diesel actuels doivent être changés tout les 70.000 km environ. Une opération qui coûte en moyenne 1 500 €.
CONSOMMATION : UN VÉHICULE DIESEL EN DESSOUS DE 25 000 KM / AN COÛTE PLUS CHER QUE SA VERSION ESSENCE
Compte tenu du surcoût conséquent à l’achat (jusqu’à 30%), acquérir un véhicule diesel si l’on roule peu (moins de 25 000 km / an) n’a aucun intérêt.
En effet, pour compenser ce surcoût par le coût du litre inférieur à la pompe, il faut rouler au minimum 25 000 km par an en moyenne. Sur le petits modèles, qui sont souvent peu gourmands même en essence, le kilométrage annuel devra même parfois dépasser les 70.000 km pour que l’achat d’un diesel soit intéressant.
Aujourd’hui donc à moins d’avoir un emploi nécessitant de longs et nombreux déplacements, l’achat d’un véhicule diesel est rarement rentable, avant d’acheter faite bien vos calculs.
Selon le magazine l’Argus, l’investissement supplémentaire supporté lors de l’achat d’un diesel devient rentable à partir de 100.000km et plus de 7 ans. Pour évaluer ce seuil, il faut effectuer le calcul suivant : (prix gazole - prix essence) x 100 / (consommation essence x prix du litre) – (consommation diesel x prix du litre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire